Le félin du Bassin d'Arcachon

 - PAYS DE BUCH
 - BASSIN D'ARCACHON
PORTAIL RÉGIONAL
Histoires locales
Toutes les histoires locales
mardi 4 décembre 2007

Le chat sauvage (felix silvestris ou felis catus) est le seul félin présent dans notre région. Il est partout, dans les bois d'essences variées et au sol non nettoyé. Il n'aime pas les pinèdes cultivées car, s'il grimpe aux arbres avec agilité, il a du mal à en descendre ... C'est ainsi que j'en ai trouvé un sur mon toit, où il a passé plusieurs jours ! Il y était monté par un gros chêne mais ne pouvait plus en redescendre. Il a fallu appeler les pompiers !

De mœurs principalement nocturnes, il est rare de pouvoir l’observer car il est aussi très sauvage. A la moindre approche d’un être humain il détalle en bondissant comme un chevreuil.

Felix-silvestris-2small.jpg

(photo extraite du calendrier de l'Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels)

Plus gros que le chat domestique et court sur pattes, son pelage épais est blond et légèrement rayé. Sa queue est assez courte, touffue, obtuse, plus nettement rayée et noire à l’extrémité arrondie. Ses yeux sont verts et « transfixiants ». Un regard de lui et vous ne l’oublierez jamais !

Chat-sauvage-grotte-de-han-bis.jpg

Il est très courant autour du Bassin, même dans les prés salés ouest de La Teste de Buch ! Pourvu que leur aménagement très prochain en parc de loisirs n'en fasse pas fuir ce magnifique félin (espèce protégée) ...

SL


Réagir à cet article

Nom :

Ville :
Ecrire le résultat de 8 + 8 =


ALERTE EMAIL recevez en priorité les nouvelles histoires locales
BOTTIN RÉGIONAL
HÔTELS, commerces, entreprises Bassin d'Arcachon et Val de l'Eyre.
LES BONS PLANS DU BASSIN
Voir toutes les offres
PUBLICITÉ
Partager sur Google+ Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer par email