L’impasse de Montaut, la portion de cette allée (dénommée autrefois « Avenue de la Plage ») entre l’avenue de la Côte d’Argent et la plage, est une très ancienne voie de Moulleau (on dit aujourd’hui « Du Moulleau »), quartier excentré d’Arcachon.
Lorsque, dans les années 1860, Louis Garros dessina le plan de Moulleau, il acheta la parcelle sud de cette impasse débouchant sur le Bassin d’Arcachon et s’y fit construire une villa qu’il dénomma Sainte Catherine de Sienne.
Il la vendit assez rapidement à Monsieur Papin et acheta, avec son frère Henri, la parcelle mitoyenne plus au sud où il fit bâtir une autre villa, le « chalet Garros » (1870).
Au nord de l’impasse furent construites les villas Babord et Tribord pour Monsieur Adolphe Bermond, déjà propriétaire du chalet Saint Dominique plus au nord
le « chalet norvégien », au nord de l’impasse, qui fut racheté et agrandi par le docteur Auguste Guérin qui le rebaptisa « Sylva »
et la villa La Nichée.
Au coin de la route d’Arcachon à Moulleau et de l’impasse Montaut, l’épicerie Boirie.
Aimé Boirie, fils des gardiens de la villa Nelly (à Monsieur Dallis), épousa Clara, la cuisinière de Madame de Saint Germain. Il monta une épicerie
mais mourut prématurément. Clara et ses filles continuèrent à tenir le commerce à la villa Yvette pendant des décennies.
Il est aujourd’hui fermé
mais conserve les traces de son ancienne vocation
La villa Sainte Catherine de Sienne a été rasée dans la seconde moitié du 20ème siècle et reconstruite dans un style tout différent sous le nom de KYMA.
Babord et tribord ont été modifiées et un immeuble, La Marinière, a remplacé la villa La Nichée.
Sylva résiste !
SL