La Tour Eiffel d'Arcachon

 - PAYS DE BUCH
 - BASSIN D'ARCACHON
PORTAIL RÉGIONAL
Histoires locales
Toutes les histoires locales
samedi 5 août 2006

Gustave EIFFEL,

Gustave--Eiffel.jpg

né à Dijon en 1832 et décédé à Paris en 1923, est mondialement connu pour la célèbre tour qui porte son nom et trône majestueusement à Paris depuis l'Exposition Universelle de 1889. Il a bien d'autres réalisations à son actif à travers le monde, dont la structure métallique de la statue de la Liberté à New-York.

Son véritable nom patronymique était en réalité BOENICKHAUSEN, car issu d'une famille d'origine allemande installée il y a très longtemps en France (vers 1710) et qui avait pris le surnom de EIFFEL, sans doute en référence au massif boisé de Eifel en Rhénanie-Palatinat, Boenickhausen étant vraissemblablement une déformation de Bönninghausen, une petite ville du nord de la Westphalie. A cette époque les noms propres n'avaient pas d'ortographe et l'on pouvait en changer à loisir.

Il a travaillé dans le Sud-Ouest, où il réalisa de nombreux ouvrages à structure métallique, essentiellement des ponts, comme celui du chemin de fer à Bordeaux.

Mais il a aussi fréquenté Arcachon ! Il y a conçu avec Paul REGNAULT la passerelle Saint Paul et le belvédère Sainte Cécile dans la Ville d'Hiver, un hommage à la marine à voile qui supportait à l'origine une mâture complète de grand voilier avec sa hune et ses vergues (on le restaure quand ?).

 Belvedere_old.jpg

Le belvédère est-il un "brouillon" de la Tour Eiffel ?!

Xavier Hessel

PS : Une descendante de Gustave EIFFEL me signale que Paul REGNAULT a été le co-architecte du pont de chemin de fer de Bordeaux, dont la destruction éventuelle fait polémique.


Réagir à cet article

Nom :

Ville :
Ecrire le résultat de 7 + 7 =


ALERTE EMAIL recevez en priorité les nouvelles histoires locales
BOTTIN RÉGIONAL
HÔTELS, commerces, entreprises Bassin d'Arcachon et Val de l'Eyre.
LES BONS PLANS DU BASSIN
Voir toutes les offres
PUBLICITÉ
Partager sur Google+ Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer par email