LE CRII du CAYOC, Bassin d’Arcachon - Information, actualité, pollution, kayok, protection, environnement Arcachon, Cap Ferret, Andernos, Gujan, La Teste

 - PAYS DE BUCH
 - BASSIN D'ARCACHON
PORTAIL RÉGIONAL
Criis du Cayoc
Tous les criis

48 millions

jeudi 26 janvier 2017

48 millions et probablement bien plus.

C'est ce que nous devrons payer d'impôts pendant 40 ans pour déplacer le bouchon autoroutier du sud Bassin .. pour quelques temps seulement, la DDE le sait bien : « fluidifier une route ne résout pas les problèmes de circulation, on gagne juste quelques années avant d'atteindre à nouveau la saturation ».

Et pendant ce temps là le Bassin se meurt.

48 millions, c'est à peu près ce que il nous faudrait pour équiper nos ports de cales de carénage et en finir enfin avec l'antifouling.

48 millions permettraient d'agir sur les lixiviats des anciennes décharges, les métaux lourds dans le Bassin et sauver ce qui peut l'être encore.

Et pendant ce temps là les zostères sont mortes.

Visonnez l'interview de la scientifique sur cette vidéo http://bassindarcachon.com/video_un.aspx?id=157 

Tiens bon la barre.

P.Ransinan


Réagir à cet article

Ecrire le résultat de 1 + 1 =



 Un projet d'un incommensurable coût écologique, surtout, pour une 2x2 voies qui, quelques kilomètres plus loin, se jetterait dans la Mer...
 
Branger Arcaishon

 et avec le bétonnage en cours et la promotion touristique programmée à grands coups de "marque" Bassin d'Arcachon, la fréquentation va encore augmenter d'ici à la fin des travaux. On se retrouvera alors au même point. Nos élus locaux n'ont aucune vision à long terme.
 
Stéphane Scotto Gujan-Mestras - La Hume

 Pas de vision environnementale à long terme, mais toujours de l’électoralisme et des solutions à courte vue
 
marquet william Taussat

 PROJET ÉLECTORAL PHARAONIQUE ET INUTILE; mais il rendra service aux gujanais qui veulent aller plus vite au golf ou à la décharge de gujan On peut rêver d'une route parallele qui desservirait les plages océanes et la dune à partir duTeich avec des navettes mais en attendant on va nous bricoler ce chantier en cul de sac§ c'est pas cher l'argent des autres! ils planent sur les millions nos parlementaires!!
 
dubosc la teste

 Bonjour mr ransinan je lis vos articles depuis plusieurs annees sans me manifester et je tiens a vous remercier de votre engagement sans pareil pour la protection de notre environement tant sur le bassin que sur terre . J ai assiste a la destruction des zosteres et a l engorgement des chenaux par les vases mortes ,merci de vous battre pour les autres qui ne l osent pas . continuez a crier tant qu il nous reste encore des cayocs MERCI
 
brivady lanton

 Merci BRIVADY, c peu de chose, j'essaie de faire ma part. Le plus gros du boulot est effectué par nos associations environnementales qu'il faut aider et encourager, et les citoyens qui interpellent et demandent des comptes à leurs élu(e)s.
 
Ransinan LANTON

 Bonjour en réponse au commentaire de " dubosc" on ne peut que lui recommander de lire le dossier de la cobas: "Amélioration de la desserte du Bassin d'Arcachon par l'axe ... - Cobas" il y découvrira l'intérêt de l'aménagement des 2 rond-points de Gujan pour ceux qui bossent à Bordeaux, dans la zone de La Teste, ou à la base de Cazaux.... pour le reste ce projet n'est que la conséquence de l'urbanisation galopante ( délirante ?) du sud-bassin ; toujours plus de constructions avec son cortège: la disparition insidieuse des espaces verts à Gujan, toujours plus de voitures sur les routes et donc de pollution, toujours plus de monde sur l'eau et là aussi dégradation du mileu, et toujours plus de crottes de chiens sur les sentiers de randonnée. L'argent est roi , les lobbys puissants , les politiques locaux au mieux impuissants au pire complices ( vive les taxes locales qui tombent dans l'escarcelle des communes...) rendez-vous dans 30 ans avec 20 à 30.000 habitants de plus dans le sud-bassin ......seul le mercantilisme y trouve son compte.
 
ermitanio gujan-mestras

 Plutôt que des routes, autoroutes etc. il faudrait dépenser pour construire de vraies pistes cyclables, prioritaires sur les routes, sans stop, sans trottoir, sans poubelle, sans voiture garées dessus. Plus on réduit l'espace alloué à la voiture, moins il y en a. Conséquences : moins de pollution, amélioration du cadre de vie. Plus on fait de la place pour les piétons, les cyclistes et autres moyens de transports propres, plus on incite les gens à utiliser ces transports. La pollution sur le Bassin, c'est Smurfit, les voitures et les bateaux à pétrole. Les automobilistes et les hors-bordistes se croient tout permis : polluer, aller vite, dégager les piétons et les cyclistes, les standup paddle. Je leur rappellerai que plus on est petit plus on est prioritaire sur la route ou sur l'eau. Mon projet pour le Bassin : faire des grands parkings au Teich et à Gujan, construire des véloroutes vers Arcachon, Pyla et les plages océanes. Faire un Tramway vers les plages océanes et une navette électrique vers la gare du Teich et de Gujan. Il faut bâtir sur les infrastructures propres existantes (le train) et en bâtir d'autres pour remplacer la technologie qui va disparaitre : moteur à pétrole. Interdire les anciennes voitures fortement polluantes des habitants puis interdire par la suite tout engin à pétrole. Aider les utilisateurs de vélomobiles. Rendre les transports en communs entièrement électriques et gratuits. Suivre l'exemple de Copenhague où 70% des moyens de transports utilisés sont propres.
 
Ghislain Gujan-Mestras

 Oui aux transports propres bien sur et aux transports en communs en particulier, voir le travail de l'association COBARTEC sur http://cobartec.fr
 
Ransinan LANTON

 bien vu Patrick, la prise de conscience ne peut qu’être collective . l'avenir sans une nouvelle politique, est bien sombre , les contemplatifs sont bien plus nombreux que les actifs , quand je vois la "naïveté" des photos "artistiques" je suis atterré , les associations malgré leurs efforts font des effort surhumain de combats d'arrières garde , je pense honnêtement que tout maintenant est foutu, et même bien foutu. la mort ...c'est la vie !! isidore plantey de la saussouse 14/juin/1928
 
plantey ares

ALERTE EMAIL recevez en priorité les nouveaux criis
Partager sur Google+ Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer par email